Sport

Euro 2024: « La Suisse peut nourrir des ambitions », selon Freuler

11.06.2024 12h00

Euro 2024: "La Suisse peut nourrir des ambitions", selon Freuler

Remo Freuler: le sourire à quelques jours de commencer l'Euro

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Après une parenthèse d’une année à Nottingham, Remo Freuler est revenu en Italie pour retrouver son rang : celui de l’un des meilleurs demis du Calcio.

Comme à l’Atalanta, le Zurichois de 32 ans s’est très vite imposé comme le régulateur du jeu de Bologne. Sous la férule de Thiago Motta, il a traversé une saison magnifique conclue à la cinquième place du classement, synonyme de qualification pour la phase finale de la Ligue des Champions. 'Le club attendait de vivre une telle saison depuis des décennies. La fête des tifosi fut à la hauteur de leurs espérances', sourit Remo Freuler.

Le Zurichois n’a pas savouré très longtemps cette magnifique campagne. Il a dû basculer en mode Euro avec l’espoir de rééditer le parcours de 2021 qui a conduit la Suisse jusqu’au stade des quarts de finale. 'Je ne sais pas si l’équipe de 2021 était plus forte que celle d’aujourd’hui. Je veux croire que non, lâche-t-il. J’ai le sentiment que nous n’avons pas encore atteint notre zénith. Nous avons trouvé une belle alchimie au sein de cette équipe. Le camp de St. Gall s’est, en tout cas, parfaitement déroulé.'

Comme le bon vin

Samedi contre la Hongrie, il sera associé en ligne médiane à son capitaine Granit Xhaka - 'Granit est comme le bon vin ; il se bonifie avec l’âge', dit-il -, pour ordonner le jeu de l’équipe de Suisse. 'Il convient d’abord de veiller à ne pas prendre de but', glisse-t-il pour confirmer l’impression que dégage cette équipe de Suisse cette année avec sa défense à trois. Il ne sera pas aisé de lui marquer un but... Ses huit saisons dans le Calcio lui ont enseigné que c’est bien la défense qui fait gagner des titres.

'Cette équipe de Suisse n’a aucune raison de se cacher, poursuit-il. Elle peut nourrir de réelles ambitions. Je sais que plusieurs observateurs affirment que nous serons l’équipe surprise de cet Euro. On verra bien. Il faut tout d’abord sortir de la phase de poules. Avec la Hongrie, l’Ecosse et l’Allemagne, nous figurons dans un groupe très équilibré. Il n’y a pas de favoris. La forme du jour décidera.'

/ATS