International

Gaza: le président américain s'entretient avec le roi de Jordanie

27.07.2024 00h22

Gaza: le président américain s'entretient avec le roi de Jordanie

Le roi de Jordanie insiste sur la nécessité d'assurer l'acheminement d'une aide suffisante à Gaza (archives).

Photo: KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER

Le président américain Joe Biden a évoqué vendredi avec le roi Abdallah II de Jordanie ses 'efforts' en vue d'une trêve à Gaza, au lendemain d'une rencontre à Washington avec le premier ministre israélien. Il a aussi plaidé pour une hausse de l'aide humanitaire.

Jeudi, Joe Biden avait appelé jeudi Benyamin Netanyahou à 'finaliser' l'accord de cessez-le-feu pour permettre de 'ramener les otages chez eux' et de 'mettre durablement un terme à la guerre' dans la bande de Gaza, territoire palestinien assiégé et bombardé sans relâche par Israël depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre.

'Le président a informé le roi Abdallah des efforts qu'il déploie pour obtenir la libération des otages et un accord de cessez-le-feu', a déclaré la Maison-Blanche dans un communiqué.

Les deux dirigeants ont également discuté des 'préparatifs en vue d'une augmentation importante de l'aide humanitaire pendant la période de cessez-le-feu', a-t-elle ajouté.

Désastre humanitaire

Le roi Abdallah II a, lui aussi, insisté sur 'la nécessité de mettre fin immédiatement à la guerre à Gaza et d'assurer l'acheminement d'une aide suffisante par tous les points de passage [...] sans délai ni entrave', a annoncé le palais royal jordanien dans un communiqué.

Proche des Etats-Unis, la Jordanie est l'un des rares pays arabes à entretenir des liens officiels avec Israël, même si ces relations se sont refroidies depuis le début de la guerre à Gaza.

Premier fournisseur d'armes à Israël, les Etats-Unis réaffirment régulièrement leur soutien 'inébranlable' à leur allié, mais font pression pour la conclusion d'un cessez-le-feu, après neuf mois d'une guerre dévastatrice qui a plongé le territoire palestinien dans un désastre humanitaire.

Des délégations égyptienne, américaine, qatarie et israélienne sont attendues dimanche à Rome dans le cadre de pourparlers en vue d'un cessez-le-feu, selon un 'haut responsable' cité par Al-Qahera News, média proche du renseignement égyptien.

/ATS