Une nouvelle centrale nucléaire en Suisse au mieux en 2050
En Suisse, la discussion démarre autour d'une relance du parc nucléaire. Un rapport intitulé "Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse" fait le point sur la question (archives).
Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLYSi l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires était levée, un nouveau site ne pourrait être raccordé au réseau qu'en 2050 au plus tôt. C'est la conclusion d'une étude des Académies suisses des sciences.
Une nouvelle centrale est en outre irréaliste sans soutien significatif de l'Etat, écrivent les chercheurs dans ce rapport publié mardi. Les avantages de l'atome - électricité pauvre en CO2 et indépendante des conditions météorologiques - font face à des risques politiques et économiques importants. Les investissements se chiffreraient à plusieurs milliards de francs.
En revanche, les recettes ne sont pas claires dans un marché de l'électricité largement libéralisé et dominé à l'avenir par les énergies renouvelables, notamment en été. Selon le rapport, seuls les grands réacteurs de la génération III/III+ sont réalistes avec une décision d'investissement d'ici la mi-2035.
/ATS