International

Le Cambodge rend le service militaire obligatoire

14.07.2025 09h35

Le Cambodge rend le service militaire obligatoire dès 2026

Le Premier ministre khmer Hun Manet souhaite la mise en oeuvre d'une loi de 2006 qui rendrait le service militaire obligatoire sur fond de tensions avec la Thaïlande.

Photo: KEYSTONE/EPA/KITH SEREY

Le Premier ministre du Cambodge Hun Manet a annoncé lundi que la loi de 2006 sur le service militaire obligatoire allait être appliquée 'à partir de 2026'. Cette décision intervient suite à des tensions frontalières avec la Thaïlande.

'A partir de 2026, le service militaire obligatoire sera mis en oeuvre', a déclaré le dirigeant lors d'une cérémonie.

Le Parlement avait voté en 2006 une loi pour établir le service militaire obligatoire de 18 mois pour tous les Cambodgiens âgés entre 18 et 30 ans. Ce texte n'avait pas été suivi d'effet jusqu'alors. Désormais, Hun Manet a également proposé d'allonger la conscription à 24 mois, ainsi que l'augmentation du budget militaire.

Le conflit porte sur le découpage des territoires hérités de la colonisation française. Un incident à la frontière entre les deux pays ayant causé la mort d'un soldat khmer fin mai est à l'origine du regain de tensions. Le Cambodge a pris la décision de stopper l'importation de carburant et de fruits thaïlandais et de fermer les passages terrestres.

/ATS