Le quotidien La Région cessera de paraître le 18 juillet
Le quotidien "La Region" est surrendetté et a annoncé le licenciement de l'ensemble de ses collaborateurs. (Archives)
Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTTLe dernier numéro du quotidien du Nord vaudois La Région paraîtra vendredi. Après le coup de massue, les autorités locales se mobilisent afin de conserver un média.
Une hausse des tarifs postaux a poussé le Conseil d'administration de La Région à licencier l'ensemble de son personnel lundi. La société surrendettée n'a pourtant pas dit son dernier mot.
Son actionnaire majoritaire et président Jean-Claude Vagnières annonçait lundi chercher 'activement des pistes avec des partenaires pour éviter de voir le titre disparaître définitivement'. En attendant, il a confirmé mardi à Keystone-ATS que le dernier numéro du quotidien paraîtra vendredi.
La ville d'Yverdon à disposition
Pierre Dessemontet, co-syndic d'Yverdon-les-Bains et membre du comité exécutif de l'Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV), exprime ses vifs regrets : 'c'est l'ensemble d'un district de près de 100'000 habitants qui se retrouve sans média à portée locale. C'est une immense partie de l'actualité communale qui ne sera plus couverte'.
Il exprime sa plus vive incompréhension concernant la décision de l'Office fédéral de la communication : 'un simple changement de prestataire postal fait baisser les aides à la presse de 600'000 à 500'000 francs'.
Pierre Dessemontet craint une forme de 'désertification' de l'actualité régionale. Bien que la Ville soit en mesure d'augmenter sa présence publicitaire dans un média local, elle ne peut pas compenser le déficit structurel annoncé.
Le co-syndic d'Yverdon ne fixe par ailleurs aucune exigence quant à la forme que doit prendre le média dans le futur, laissant la liberté d'abandonner le format papier 'le plus important étant que l'actualité locale soit couverte'.
Le Canton de Vaud prend acte
Par la voix de son président Stéphane Constantini, l'ADNV a pris contact avec la rédaction du journal pour l'informer qu'elle était à disposition pour trouver une issue favorable à la situation, comme cela a été communiqué à Keystone-ATS. Cependant, l'ADNV 'ne dispose pas de moyens financiers qui puissent venir combler les surcoûts de distribution' de La Région.
Tous les acteurs consultés se disent attristés par la disparition du média. Le Canton de Vaud exprime ses 'regrets' dans un communiqué, et espère la sauvegarde de ce titre ainsi que ses 19 emplois (14 équivalents plein temps (EPT)). L'ADNV trouve 'dommageable pour l'ensemble de la région' le vide laissé par la disparition de ce média.
Syndicom exige des 'mesures ciblées'
Syndicom, le syndicat des médias et de la communication, estime mardi dans un communiqué que la situation de La Région montre 'de manière exemplaire que l'aide aux médias actuellement décidée ne suffit pas'. Pour lui, le dernier paquet d'aide décidé est 'insuffisant et n'atteint pas les petits médias locaux'.
Syndicom exige désormais des mesures ciblées pour renforcer les médias locaux et régionaux, en particulier les petits médias.
Médias suisses demande pour sa part la création d’un droit voisin en faveur des médias, qui obligerait les grandes plateformes numériques internationales à rétribuer ces derniers pour les contenus rédactionnels qu’elles utilisent. Ce projet doit être examiné cette année encore par les Chambres fédérales.
/ATS