Centre universitaire d'informatique dissout, les élèves inquiets
Des étudiants ont occupé cet après-midi le hall d’Uni Dufour pour protester contre la décision de l’université de Genève de suspendre les inscriptions en bachelor des systèmes d’information. Une décision consécutive à la fermeture du centre universitaire d’informatique dont les activités seront reprises par les facultés. Les étudiants craignent un démantèlement des formations.
Des étudiants en systèmes d’information inquiets pour la pérennité de leur formation. La fermeture du centre universitaire d’informatique rebat les cartes. L’instruction pluridisciplinaire sera reprise par les facultés, ce qui inquiète élèves et professeurs. «Les facultés sont souveraines sur les ressources. Certaines garantissent la continuité de ces programmes, d'autres sont plus légères vis-àvis de cette assurance» s'inquiète Jean-Henry Morin, professeur de systèmes d’information UNIGE.
L’Université de Genève a suspendu les inscriptions en bachelor des systèmes d’information pour la rentrée 2026 pour éviter les doublons en attendant une solution pérenne puisque les étudiants déjà inscrits dans un cursus pourront terminer leur formation. Pour Mathias Meyer, co-président de l’association des étudiants en système d’information le problème c'est que «un élève qui vient d'obtenir sa maturité, l'UNIGE va lui dire de choisir une autre formation ou d'attendre un ou deux ans en attendant une restructuration».
Le rectorat affirme que la fermeture du centre universitaire d’informatique n’entrainera pas de suppression de poste et que la formation initiale continuera mais qu’elle sera réorganisée. «Il faudra organiser une reflexion, des discussions avec les étudiants» indique la vice-rectrice du numérique et de l'intelligence artificielle, Juliane Schröter.
Une réunion devrait avoir lieu dès la rentrée de janvier. Les étudiants espèrent qu’une solution pourra être trouvée pour permettre les nouvelles inscriptions à la rentrée 2026.