Venezuela: 379 prisonniers politiques amnistiés
Des familles de prisonniers campent depuis plusieurs semaines devant la prison de Zona 7 à Caracas, où des prisonniers politiques sont détenus (archives).
Photo: KEYSTONE/EPA/Miguel GutierrezLa justice vénézuélienne a accordé la liberté à 379 prisonniers politiques à la suite de l'adoption d'une loi d'amnistie promue par le gouvernement intérimaire, a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi le député qui préside de la commission chargée du processus.
'Ces personnes doivent être libérées et amnistiées entre ce soir et demain matin', a ajouté Jorge Arreaza lors d'un entretien télévisé.
Une loi d'amnistie permettant la libération des détenus politiques au Venezuela a été approuvée jeudi par l'Assemblée nationale, moins de deux mois après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro le 3 janvier par les Etats-Unis. Elle a été promulguée dans la foulée par la présidente par intérim.
D'après l'ONG Foro Penal, depuis l'annonce de libérations conditionnelles par le gouvernement intérimaire le 8 janvier, 448 prisonniers politiques sont sortis de cellule, mais près de 650 autres croupissent toujours en prison.
/ATS